La guerre des blindés. T. I et T. II
Lorsque parut, en fin 1947, la première édition de ce très important ouvrage, la contribution apportée à l’histoire militaire de la guerre qui venait de s’achever, et davantage encore à celle de la stratégie et de la tactique, se manifesta avec évidence. La guerre des blindés devint un classique et servit de référence à de nombreuses études, voire à de nombreuses théories.
La somme des matériaux historiques devenus disponibles depuis lors permettait cependant de préciser autant le déroulement des faits que les conclusions qui pouvaient en être tirées. Il faut féliciter le major Eddy Bauer d’avoir « sur le chantier remis son ouvrage », au prix d’un travail continu d’information et de réflexion dont il n’est pas besoin de souligner l’importance.
La séparation de l’ouvrage en deux tomes en rend indiscutablement la consultation plus facile, de même que le regroupement, en fascicules joints à chacun des tomes, des croquis destinés à illustrer le texte.
Le lecteur se trouve donc en présence d’un ouvrage de travail, aux sources renouvelées et complétées, à la présentation matérielle particulièrement étudiée pour lui faciliter l’effort.
Il ne semble pas qu’il y ait lieu de résumer, pour nos lecteurs, cet ouvrage certainement déjà connu d’eux, et dont ils apprécieront, dans sa forme nouvelle comme ils l’avaient fait dans l’ancienne, la clarté de l’exposition, l’objectivité de la présentation des faits, la sûreté des déductions. Comme l’expose le général Valluy dans la préface qu’il a écrite pour cette nouvelle édition, la guerre des blindés, malgré l’apparition des armes nucléaires et des engins antichars, n’a rien perdu de son actualité. La lecture de ce livre est donc davantage une leçon vers l’avenir qu’une résurrection d’un passé disparu.
Toutes qualités qui désignent ce livre à l’attention de ceux qui, par métier, ont à s’occuper des questions militaires, comme de ceux qui veulent comprendre l’évolution de la guerre. ♦