La politique allemande après Adenauer
« Qui sera le successeur ? » Irritante à force d’être posée sans recevoir de réponse la question n’a cessé de dominer jusqu’ici la vie politique allemande. Mais, sous cette forme, elle était mal posée. Le Dr Adenauer, en effet, n’est pas seulement le seul chef de gouvernement que la République Fédérale d’Allemagne ait connu, même si ce sont surtout ces quatorze années d’exercice du pouvoir (la durée totale de la République de Weimar, deux ans de plus que le régime hitlérien) qui le firent entrer dans l’histoire. Il est aussi le président du parti dominant depuis que la C.D.U. s’est unifiée en octobre 1950. Et il a longtemps été son propre ministre des Affaires étrangères, depuis la création du ministère, en avril 1951, jusqu’au remaniement de juin 1955. En réalité cependant, il a gardé le contrôle absolu des Affaires étrangères jusqu’en novembre 1961, c’est-à-dire pendant toute la période où M. Heinrich von Brentano a été un ministre disposant d’une liberté d’action fort limitée.
Lorsque le Dr von Brentano est redevenu président du groupe parlementaire et a dû céder son portefeuille à M. Gerhard Schroeder, on a cru que celui-ci, ancien ministre de l’Intérieur, perdrait au change. Il n’en a rien été. Sans jamais se montrer déloyal à l’égard du chancelier, M. Schroeder a su faire preuve d’initiative, développer une politique propre dans les limites des lignes directrices définies, selon la Constitution, par le chef du gouvernement, et exercer sa fonction d’une manière qui lui a valu l’approbation de son parti, du parti libéral et de l’opposition socialiste. La première succession de Konrad Adenauer est donc d’ores et déjà assurée.
Il faut donc se demander pour demain : quels seront les rapports de force Erhard-Schroeder ? Leur attelage ne sera certainement pas du type Kennedy-Rusk ou Roosevelt-Hull. Selon que les prévisions pessimistes du Dr Adenauer sur les capacités politiques de son ministre de l’Économie se trouveront vérifiées ou non, on aura une relation soit du type Eisenhower-Dulles, soit du type Truman-Acheson, c’est-à-dire une situation plus équilibrée.
Il reste 92 % de l'article à lire