L’Union française est aujourd’hui en péril. Elle prétend réunir dans une communauté à la fois politique et économique les peuples de la Métropole et ceux de ses anciennes « colonies », qui n’ont pu encore atteindre ni le même niveau de vie, ni le même degré de civilisation. Pour y parvenir, il faut à la fois beaucoup de cœur et beaucoup de tête, une autorité forte et stable, du temps, des moyens d’investissements économiques importants. Et voilà qui donnera une grande importance aux efforts qui doivent être faits pour réformer profondément nos institutions politiques et leur donner les qualités indispensables : dynamisme, efficacité et prestige.
Nécessité d'une Eurafrique
L’Union Française est aujourd’hui en péril. Elle prétend réunir dans une communauté à la fois politique et économique des peuples, ceux de la Métropole et ceux de ses anciennes « colonies », qui n’ont pu encore atteindre ni le même niveau de vie, ni le même degré de civilisation. Pour élever graduellement la condition matérielle et morale de ces populations, il faut à la fois beaucoup de cœur et beaucoup de tête, une autorité forte et stable, du temps, des moyens d’investissements économiques importants. Et voilà qui donnera une grande importance aux efforts qui doivent être faits pour réformer profondément nos institutions politiques et leur donner les qualités indispensables : dynamisme, efficacité et prestige. Mais l’évolution de l’Union Française ne peut se déterminer en fonction seulement de considérations intérieures. Des dangers immédiats extérieurs nous menacent, de toutes parts dont il faut connaître l’origine, suivre attentivement l’évolution depuis le début du siècle et prévoir les futurs développements si l’on veut apercevoir clairement les voies qui restent encore ouvertes au redressement français. Essayons donc de dégager dans leur véritable perspective les transformations actuelles du monde afin d’en tirer leçon.
Plutôt que de longs discours, nous mettrons sous les yeux du lecteur des cartes qui s’efforceront de montrer comme dans un film au ralenti, le mouvement de l’histoire (1).
Il reste 90 % de l'article à lire