À propos de la réforme du service militaire
Le problème de la réforme du service militaire est aussi vaste que difficile. À plusieurs reprises, des personnes qui s’en inquiétaient et que guidaient certainement des préoccupations très diverses, nous ont demandé si le « Service Militaire Adapté », tel qu’il est actuellement appliqué dans les départements d’Amérique, pouvait être étendu à la métropole, ou y inspirer — et dans quelles mesures ainsi que dans quelles conditions — les réformes envisagées.
Nous ne nous flatterons pas de répondre à une telle question, ni même de juger si elle est opportune. La réforme du service militaire doit tenir compte de tant de facteurs qu’il serait présomptueux de prétendre pouvoir les analyser tous. D’autre part, l’expérience en cours dans les départements d’Amérique est trop limitée dans ses effectifs, ses moyens matériels, son expansion géographique et trop récente encore pour que l’on puisse extrapoler les quelques conclusions ou les quelques résultats qui commencent à s’en dégager.
Mais déjà, cependant, apparaissent quelques données qui peuvent présenter un certain intérêt sur un plan général. Notre propos n’est donc pas de répondre à la question qui nous est si souvent posée, mais de fournir quelques éléments d’appréciation, à partir de faits concrets.
Il reste 93 % de l'article à lire