Militaire - Comparaison de la puissance nucléaire des deux grands - La Force multilatérale - Le renforcement des forces britanniques en Extrême-Orient - Les budgets de défense belge et norvégien
Les événements d’Extrême-Orient suscitent beaucoup d’intérêt par la menace d’un conflit généralisé que les ripostes successives des deux parties risquent de déclencher. Il est évident que si l’URSS appuie militairement le Vietnam Nord, le danger d’escalation devient extrêmement sérieux. Or il nous semble qu’avant de courir le risque – aussi peu probable soit-il – d’une guerre nucléaire, l’URSS pèsera ses chances de gagner la partie. Et, aujourd’hui comme hier, une nation ne tente une agression que si elle a plus d’une chance sur deux de vaincre. Certes, on peut invoquer aussi des considérations d’ordre idéologique et psychologique : l’URSS, pressée par ses engagements et surtout par les déclarations de ses dirigeants, peut s’engager au-delà des limites normales et raisonnées. Il n’en demeure pas moins qu’elle « pèsera » ses chances.
Aussi, nous proposons-nous d’exposer dans un tableau comparatif, les forces nucléaires en présence, de préciser certaines formes particulières de ces forces, enfin d’en tirer une conclusion.
Ce tableau nucléaire ne saurait être complet sans que soient mentionnés les systèmes de détection que les deux grandes puissances ont installés à leurs frontières, voire au-delà.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article