Saumur : historique de l’École d’application de l’Arme blindée et de la cavalerie
Pluvinel, La Guérinière et les Écuyers de l’École de Versailles avaient rendu l’équitation française illustre à travers l’Europe, lorsque le Corps royal des Carabiniers arrive à Saumur en 1703. Cette date deux fois séculaire, marque les débuts de la grande École de Cavalerie, célèbre par son fameux « Cadre Noir », célèbre par tant de ses anciens élèves : Charles de Foucauld, Henri de Bournazel, Philippe Leclerc de Hautecloque, Jean de Lattre de Tassigny, noms prestigieux d’une arme qui fut celle du grand Lyautey.
Histoire de l’équitation, c’est aussi celle de la Cavalerie française, dont l’École aura formé tant de héros, depuis les cuirassiers de Reichschoffen, jusqu’aux « Cadets de Saumur » de 1940 et aux Divisions blindées de la Libération.
La noble mission de Saumur demeure toujours de « forger des caractères et de tremper les cœurs, de marquer quiconque a compté dans ses rangs, des audacieuses et généreuses empreintes de l’esprit cavalier ».
Un tel récit, remarquablement documenté et illustré, constitue un ensemble encore jamais réalisé, aussi précieux pour l’historien que pour les fanatiques du cheval.
Présenté sous le haut patronage du ministre des Armées et précédé d’un « Message aux Jeunes » du général Weygand, cet ouvrage splendide a sa place sur la table de tout cavalier, de tous ceux que passionne l’équitation, ou qui brillent de suivre l’enthousiasmant exemple des anciens de Saumur. ♦