Évolution nécessaire de nos structures militaires
L’organisation, les structures, l’importance des Armées n’ont cessé, tout au long de l’Histoire, de s’adapter, ainsi d’ailleurs que leurs tactiques et leurs stratégies, à l’évolution des moyens de combat et à celle des artisanats d’abord puis des industries capables de les produire.
Au début du XXe siècle cette évolution avait conduit aux armées de masse modernes. L’industrie permettant de fabriquer en série les armes de l’époque pour équiper tous les citoyens capables de combattre, l’un des problèmes de la guerre était de mettre sur pied des forces supérieures en nombre ou tout au moins égales à celles de l’ennemi éventuel. L’utilisation sous forme de réserves de tous les citoyens, que le service actif avait principalement pour but d’instruire en vue de pouvoir les mobiliser par la suite en cas de crise, amenait nécessairement au service obligatoire pour tous. Encore, pour la plupart des pays, les forces obtenues en plaçant la Nation sous les armes paraissaient-elles insuffisantes pour faire face à toutes les éventualités : d’où des politiques d’alliance dont la raison était à cette époque l’addition des forces des participants visant, à mettre en œuvre le cas échéant des forces plus nombreuses que celles de l’adversaire potentiel.
La dernière en date des évolutions successives des armements est une véritable révolution, sans aucune mesure dans les bouleversements qu’elle doit apporter dans la guerre, avec tous les progrès précédents dans les techniques qui permettent de détruire et de tuer : il s’agit de la révolution nucléaire qui remet en cause la notion d’armées de masse.
Il reste 92 % de l'article à lire