Cet article a été écrit pour une revue d’Amérique du Nord, curieuse de connaître les réactions de l’intelligensia d’une partie du Vieux Monde en regard d’une question d’actualité brûlante. L'auteur, spécialiste des questions d’armement, a déjà donné plusieurs articles de technique pure dans la presse française. Dans les lignes ci-dessous, il a traité son sujet avec une personnalité et un humour qui, à en juger par les réactions suscitées, semblent avoir été appréciés outre-Atlantique. L’aspect purement technique et scientifique du problème n’est, à dessein, qu’effleuré à larges touches, juste nécessaires pour éveiller des réflexions d’ordre métaphysique originales.
Au delà des bombes alphabétiques : week-end en Utopie
« Les utopies apparaissent comme bien plus réalisables qu’on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question, bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ? » Nicolas Berdiaeff
La domestication de l’énergie nucléaire, considérée un peu hâtivement par beaucoup comme une fin physique en soi, commence aujourd’hui à apparaître comme une simple étape sur la route d’une aventure scientifique illimitée, dont l’intelligence non seulement n’entrevoit pas le terme mais ne soupçonne qu’à peine les développements les plus immédiats.
Jusqu’à maintenant, l’exploitation militaire de l’énergie nucléaire n’a trouvé à se faire qu’au cours de deux démonstrations spectaculaires, dans les ultimes soubresauts du dernier conflit. (Il est vrai qu’elle se manifeste aussi, quoique différemment, dans les luttes moins cruelles qui se déroulent autour des tapis verts de l’O.N.U. ou autres organisations internationales.)
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article