Guyane française, terre de l’Espace
Il faut démystifier la Guyane, la débarrasser de la malédiction qui pèse sur elle, et tout d’abord la faire connaître. Alix Resse y a fait un voyage, reprenant les itinéraires que bien d’autres voyageurs avaient suivi avant elle, le long de la côte, en remontant et en descendant le Maroni. Elle le raconte simplement, en disant ce qu’elle a vu, ce que tous ceux qui veulent bien ouvrir les yeux voient, et ce que la triste légende de cette terre a tellement déformé. Ceux qui connaissent la Guyane la reconnaîtront dans ce livre, enjolivée peut-être ; mais peut-on reprocher trop d’enthousiasme ? On n’a pas assez reproché le pittoresque à tout prix, la transposition volontaire, et même le mensonge cynique ; on peut être indulgent pour l’attitude inverse, surtout lorsqu’elle reste discrète.
La Guyane n’est ni un enfer, ni un paradis. Elle est ce que les hommes la font, et sera surtout ce qu’ils la feront. Alix Resse insiste avec raison sur les projets en cours, sur les réalisations déjà faites, car les uns et les autres témoignent au moins d’un désir de réussir enfin là où l’histoire n’est qu’une énumération d’échecs.
On ne peut donc que recommander la lecture de ce livre, qui s’adresse au grand public et s’efforce de lui démontrer que le plus grand des départements français – quatorze fois plus grand que la moyenne des autres – mérite son attention et son aide. ♦