Le Cheval. Équitation et sports hippiques
Synthèse vivante et originale d’un enseignement dispersé dans de multiples ouvrages, Le Cheval, Équitation et Sports hippiques, publié par Étienne Saurel, vient de paraître dans la collection « Vie active », Larousse.
Précédemment, cet auteur s’était déjà signalé à l’attention des milieux équestres et des amateurs, par un ouvrage très remarqué : Pratique de l’Équitation d’après les Maîtres français. De son nouveau livre, fruit d’une longue pratique personnelle et d’un travail de documentation considérable, son éminent préfacier, le colonel Challan-Belval écrit notamment aujourd’hui : « Ce n’est pas un mince mérite de parvenir, comme l’a heureusement réussi Étienne Saurel, à grouper dans un même volume ce qu’il est essentiel de connaître pour un futur cavalier… Le cavalier digne de ce nom doit posséder, en effet, des notions précises sur l’ensemble des connaissances qui feront de lui non seulement un utilisateur, mais un connaisseur, c’est-à-dire un “homme de cheval”, titre qui résume tout et sans lequel il n’est pas de cavalier complet. Étienne Saurel a réussi cette gageure avec beaucoup de bonheur »…
Un aperçu du sommaire donne une idée de l’étendue et de la diversité des questions étudiées qui embrassent à la fois l’évolution à travers les âges, l’élevage, les doctrines et l’emploi. La première partie concerne le cheval de selle (histoire, hippologie, différentes races françaises et étrangères, travail, soins, hygiène, éducation). La deuxième traite de l’équitation (élémentaire et secondaire) et de l’emploi du cheval dressé. La troisième analyse les applications de l’équitation (courses, concours hippiques, concours complet, polo) et se termine par la plus savante, l’équitation académique.
Cet ouvrage est agrémenté d’une très abondante illustration en noir et en couleurs (avec des dessins originaux de P. Chambry et de Jacquot). L’iconographie, tour à tour classique ou actuelle, artistique ou sportive, didactique ou humoristique, a été minutieusement choisie et distribuée, de façon à éclairer par des documents représentatifs, l’esprit de chaque chapitre et à en faciliter, le cas échéant, l’application pratique. Par leur beauté, certaines reproductions ou hors-texte, notamment, confèrent en outre à l’ouvrage, le caractère d’un véritable livre d’art.
Conçue sous une forme claire et concise, cette encyclopédie Larousse contient une foule de données de base et de renseignements, non seulement de nature à documenter le lecteur, mais qui permettront aux cavaliers de tirer le meilleur parti des leçons de leurs instructeurs.
D’une lecture facile et agréable, Le Cheval, Équitation et Sports hippiques, s’adresse à tous ceux qui n’attendaient qu’une occasion et qu’un livre pour découvrir l’attrait incomparable des sports hippiques. ♦