Politique et diplomatie - Vers l'anarchie nucléaire ?
Depuis 1965, la France possède une force aérienne capable de transporter des bombes atomiques. D’ici quelques années, les unités de Mirage IV qui constituent pour l’instant les vecteurs de l’arme nucléaire seront remplacées par des fusées sol-sol de production nationale. Les programmes actuellement en cours de réalisation prévoient l’existence, en 1973, de trois sous-marins à propulsion nucléaire équipés d’engins du type Polaris. La France, quoi qu’on ait dit, quoi qu’on ait fait, est désormais une puissance nucléaire.
La Chine, qui procéda à sa première explosion expérimentale en octobre 1964, s’emploie, elle aussi, à le devenir. Tout porte à penser qu’elle disposera des premiers moyens nucléaires vers 1970.
D’ores et déjà, la Chine virtuellement, la France effectivement, figurent donc avec la Grande-Bretagne, l’Union soviétique et les États-Unis parmi les puissances qui détiennent des armes nucléaires — qui les détiennent parce qu’elles les ont produites. Cette conjoncture particulière, le contexte international dans lequel elle s’est réalisée ont conduit responsables politiques et experts à prêter une attention redoublée au problème de la dissémination et de la prolifération (1).
Il reste 92 % de l'article à lire