La Région parisienne et son avenir
Après avoir accepté de rédiger pour la Revue de Défense Nationale un article consacré à l’avenir de la Région Parisienne, j’ai eu la curiosité de relire ce que j’écrivais sur ce même sujet, dans cette même revue, il y a deux ans et demi (1). Je crois, en effet, à la vertu de cet exercice, certes dangereux, qui consiste à se relire soi-même : on peut ainsi mesurer le chemin parcouru et vérifier si les faits ont donné raison ou tort au raisonnement prospectif qu’on s’efforçait de formuler.
Que s’est-il passé pendant ces trente derniers mois sur le plan de l’aménagement de la Région Parisienne ? Aucun miracle, à vrai dire — et d’ailleurs nous n’en attendions pas — mais une progression à la fois de la prise de conscience des problèmes et de la mise en place des instruments grâce auxquels nous espérons découvrir et appliquer des solutions.
Sans chercher à énumérer longuement toutes les péripéties de notre action récente, je me contenterai d’en rappeler la portée en distinguant, pour plus de clarté, deux séries de faits qui sont d’ailleurs inséparables dans la réalité : 1) la bataille de l’aménagement (dont l’épisode le plus marquant a été la publication en juin 1965 du schéma directeur) ; 2) la réalisation de la réforme administrative (création par la loi du 10 juillet 1964 de nouveaux départements, à l’heure actuelle en cours d’organisation, et, plus récemment, institution d’une Préfecture de la Région Parisienne dont la responsabilité m’a été confiée).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article