Cuba et Fidel Castro
L’île de Cuba, la plus grande des Antilles, a une superficie de 115 000 kilomètres carrés, compte tenu des nombreuses petites îles qui l’entourent et dont la plus grande est l’île des Pins, située au Sud-Ouest de la province de La Havane.
La « perle des Caraïbes » a une forme très allongée qui la fait ressembler à un immense squale d’une longueur un peu supérieure à 1 200 kilomètres et d’une largeur variant de 85 à 180 kilomètres. L’épine dorsale de l’île est constituée par une longue ligne de hauteurs qui ne deviennent vraiment montagnes que dans la partie orientale où se trouve le plus haut sommet, le Pico Turquino, qui atteint 1 980 mètres.
La population de Cuba s’élève à un peu plus de six millions d’habitants dont un million et demi est concentré à La Havane. Elle est composée de descendants de colons espagnols et de noirs amenés dans le pays aux XVIIe et XVIIIe siècles pour la culture de la canne à sucre. Les deux races se sont mêlées au cours des temps et aujourd’hui on peut estimer que les métis constituent près de la moitié de la population. Quant aux Indiens autochtones, ils ont très rapidement disparu sans laisser de marque apparente sur le type physique des habitants.
Il reste 96 % de l'article à lire