Institutions internationales - Silence et inquiétudes à l'ONU - Nouvelles étapes européennes
Durant la période des vacances, l’activité des institutions internationales n’a guère attiré l’attention de l’opinion publique. Sans doute aurait-il fallu, pour qu’il en fût autrement, que quelque événement particulièrement grave menaçât directement la paix mondiale, les institutions internationales à vocation politique ou militaire ne pouvant guère prévenir les conflits, et ne pouvant qu’essayer de les minimiser, parfois de les réduire, lorsqu’ils ont éclaté. Comme les Nations unies n’ont pu jusqu’ici que formuler des vœux pieux à propos de la guerre du Vietnam, et qu’elles ont témoigné de leur impuissance lors de la phase guerrière du conflit israélo-arabe, elles ne pouvaient guère qu’enregistrer, à propos de ces deux problèmes, les événements qui survenaient.
En ce qui concerne les organisations européennes, la mise en place de l’Exécutif commun des trois Communautés (Marché commun, Euratom, Communauté charbon-acier) sous la présidence de M. Jean Rey s’est poursuivie dans un climat particulièrement favorable, mais aucun problème particulier ne paraissait devoir se poser, et, en effet, il ne s’en est posé aucun.
L’activité de l’Otan, quant à elle, est dominée par l’installation du SHAPE dans la banlieue bruxelloise, et par le prochain déménagement (courant octobre) du Secrétariat International et du Conseil Atlantique à Bruxelles.
Il reste 88 % de l'article à lire