Le 22 décembre 1894, le captaine Dreyfus est condamné au bagne pour intelligence avec l'ennemi. Il est dégradé le 5 janvier 1895. Il n'a pourtant de cesse de clamer son innocence. Le 21 juillet 1906, le chef d'escadron Dreyfus est réhabilité et fait chevalier de Légion d'honneur au cours d'une cérémonie à l’École militaire : retour sur l’Affaire qui a secoué la France.
L’affaire Dreyfus : aperçu général, aperçus nouveaux
L’affaire Dreyfus a bouleversé la France de la fin du XIXe siècle. Elle a eu pour origine une erreur judiciaire dont les causes n’ont jamais été bien éclaircies.
Au premier plan de cette affaire on trouve d’une part le ministère de la guerre français avec son service de renseignement, son S.R., et d’autre part l’ambassade d’Allemagne à Paris, ou plus exactement son attaché militaire.
En 1894, lorsqu’éclate « l’affaire », le ministre de la guerre est le général Mercier, intelligent mais assoiffé de pouvoir. En s’appuyant sur la gauche et sur ce qu’on appelle la libre-pensée il est devenu ministre. Il va se maintenir en place en jouant la droite antidreyfusarde soutenue par une presse qui se dit chrétienne. Il finira sa brillante carrière comme sénateur de droite. Entre temps il aura mis la discorde dans le pays.
Il reste 98 % de l'article à lire
Plan de l'article