Le Japon, troisième puissance économique du monde (III) Perspectives de croissance de l'économie japonaise
Depuis une dizaine d’années, de nombreux observateurs étrangers ont à diverses reprises prédit l’écroulement prochain de l’économie japonaise. Plus prudents, d’autres commentateurs soutiennent que le taux d’expansion de l’économie nippone rejoindra progressivement celui des autres pays industriels, l’alignement intervenant lorsque le revenu par tête sera proche de celui de l’Europe occidentale. Beaucoup de Japonais pensent au contraire que le développement de l’économie de leur pays se poursuivra longtemps encore à un rythme très élevé. Quelques-uns n’hésitent pas à affirmer qu’à ce train le Japon rattrapera bientôt et même dépassera un jour le niveau de vie américain.
I. — Les prédictions catastrophistes
Les arguments avancés par ceux qui croient à un arrêt plus ou moins brutal du « miracle japonais » ne paraissent pas convaincants.
A) La « trop grande dépendance de l’étranger ».
Il est évident que l’économie du Japon est largement dépendante de l’économie internationale. Variable suivant les secteurs, cette dépendance ne paraît cependant pas fondamentalement différente de celle dans laquelle se trouvent placés les autres pays développés.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article