Maritime - Dans la Marine française : inauguration de la station VLF (Very Low Frequency) de Rosnay - Manœuvres de l'Otan en Méditerranée - Dans la marine soviétique : nouveaux bâtiments de combat
Dans la Marine française : Inauguration de la station VLF (Very Low Frequency) de Rosnay
Le ministre d’État chargé de la Défense nationale Michel Debré a inauguré, le 5 juin 1970, la station radio de Rosnay. Cette station est principalement destinée à transmettre des messages à nos sous-marins nucléaires lance-missiles (SNLE) type Le Redoutable lorsqu’ils seront en station à des milliers de kilomètres de leur base. Le centre de Rosnay, qui est situé dans le département de l’Indre, fonctionne en VLF car seules les ondes très longues (très basse fréquence) peuvent à la fois assurer des liaisons à très grande distance et pénétrer sous la surface de la mer jusqu’à une profondeur d’une quinzaine de mètres environ et donc atteindre un sous-marin en plongée. Ainsi un bâtiment du type du Redoutable pourrait-il recevoir une communication sans commettre d’indiscrétion, c’est-à-dire sans sortir à l’air libre des antennes plus ou moins repérables à la vue et au radar. S’il navigue à faible immersion, il utilisera une antenne de réception immergée, s’il navigue au contraire à grande profondeur, il traînera derrière et au-dessus de lui une antenne filaire ou encore une petite bouée contenant l’antenne nécessaire à la réception.
Par sa puissance, la station de Rosnay s’apparente aux grandes stations de radiodiffusion mais elle en diffère essentiellement sur les points suivants :
Il reste 91 % de l'article à lire