La pensée politique arabe contemporaine
On trouvera réunis dans cet ouvrage un nombre important de textes : extraits de livres, d’articles, d’interviews ainsi que de proclamations émanant d’écrivains et d’hommes politiques des pays arabes ; ils s’échelonnent de la fin du siècle dernier à l’année 1970 et présentent un tableau particulièrement à jour de la substance et de l’évolution de la pensée politique. Ces textes sont groupés en huit parties qui concernent respectivement l’histoire et le temps présent, l’évolution des théories politiques, les luttes de libération nationale, la reconquête de l’identité arabe, les problèmes du pouvoir, l’unité arabe, la problématique du socialisme en milieu arabe, enfin la Palestine et les questions les plus actuelles qui s’y rattachent.
L’auteur a heureusement fait précéder cette anthologie d’une préface qui initie le lecteur français à une histoire et à un milieu qu’il connaît peu, et le plus souvent mal. Vivant en France, docteur en sociologie, docteur ès lettres, titres obtenus en Sorbonne, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il était tout particulièrement qualifié pour lancer ainsi un pont entre les modes de pensée occidentale et arabe.
Les événements présents ont suffisamment d’importance et de résonance dans l’opinion française pour que celle-ci s’intéresse à cet ouvrage qui lui fera mieux comprendre les mobiles profonds et les voies de développement de l’histoire actuelle du monde arabe. ♦