Défense dans le monde - République fédérale d'Allemagne : le projet de budget de défense 1971 - Norvège : réorganisation de la défense - Pays du Pacte de Varsovie : les manœuvres Fraternité d'armes - URSS : la journée des tankistes - République populaire de Chine : renforcement de la défense - Pakistan : modernisation des armements - Japon : concrétisation de la nouvelle politique militaire
République fédérale d’Allemagne (RFA) : le projet de budget de défense 1971
Présenté au Bundestag, le projet de budget de défense de la RFA pour 1971 a été adopté en première lecture par cette Assemblée le 23 septembre. D’un montant prévu de 100,14 milliards de DM environ (152 Md F), le budget d’ensemble 1971 marque une date dans les annales budgétaires de la RFA, dans la mesure où il franchit pour la première fois le cap des 100 Md.
Le budget 1970 se montait à 90,9 Md DM. Celui de 1971 se caractérise donc par une forte augmentation des dépenses publiques, plus de 12 %. À un moment où l’économie présente tous les symptômes de l’inflation, l’opposition chrétienne-démocrate [CDU-CSU] a vivement dénoncé l’inopportunité d’une telle mesure. Le 23 septembre, M. Alexander Möller, ministre fédéral des Finances, a défendu, non sans difficulté, son budget devant les députés du Bundestag. Le 7 octobre, M. Karl Schiller, ministre de l’Économie a été amené à déclarer que l’expansion actuelle devant se modérer en 1971, il était logique que le budget joue un rôle de compensation par une augmentation des dépenses publiques.
Il reste 93 % de l'article à lire