Outre-mer - La récente conférence de presse du président Houphouet-Boigny repose le problème d'un éventuel dialogue entre les États noirs et la République sud-africaine - Tension persistante aux frontières du Sénégal et de la Guinée-Bissau - En Mauritanie, nouveaux projets de coopération de la Chine populaire
Le 28 avril 1971, le président Houphouët-Boigny a tenu à Abidjan une importante conférence de presse consacrée au problème des rapports que doivent entretenir les États noirs indépendants et la République sud-africaine. Confirmant ses propos antérieurs, le chef de l’État ivoirien s’est déclaré partisan, dans l’intérêt bien compris des Noirs sud-africains, de l’ouverture d’une politique de dialogue avec Pretoria. Cette prise de position n’a pas manqué d’entraîner en Afrique des réactions parfois fort vives, approbation chez les uns, protestations chez les autres, qu’ils soient États progressistes ou bien même quelquefois modérés.
* * *
À plusieurs reprises déjà, nous avons eu l’occasion dans cette chronique, d’évoquer le problème qu’avait posé l’arrêt, aux pieds de l’Afrique australe, de la vague de décolonisation qui, au cours des années 1960 a secoué l’Afrique.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article