Nombreux sont les décrets et arrêtés qui, depuis l'ordonnance du 7 janvier 1959 portant organisation générale de la Défense, sont venus compléter et préciser l'architecture de ce monument légal sur lequel repose la défense nationale. Mais leur connaissance, en raison même de leur multitude, ne suffirait pas à donner une claire vision de cet ensemble. L'auteur présente de façon simple et claire les structures de la défense nationale en transformant l'exposé qu'il avait fait aux auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) le 18 janvier 1971.
Les structures de Défense nationale
La notion de dissuasion qui constitue l’essentiel de notre politique de défense est sans doute vieille comme le monde. Elle a été renouvelée par l’apparition du fait nucléaire et l’on s’est avisé, à ce propos, qu’elle ne repose pas seulement sur la possession de moyens militaires ou autres, mais aussi sur un élément psychologique, la détermination de la nation à ne pas subir sans réaction appropriée les entreprises adverses. Cette détermination, cet esprit de défense comme on l’a appelé, supposent, pour permettre le jeu des réactions et actions en fonction des menaces, une cybernétique particulière, une structure de Défense Nationale. Et le fait qu’une nation se soit donné de telles structures, qu’elle leur fasse confiance, qu’elle satisfasse pour l’essentiel et avec une suffisante générosité aux obligations qui en découlent et en particulier à celles du service national constituent un test de cet esprit de défense et, par conséquent, un élément important de la dissuasion.
C’est sur ce problème des structures de Défense Nationale que le présent article voudrait s’arrêter. Mais il apparaît nécessaire, au préalable, d’analyser de manière un peu plus précise le contenu de la notion de Défense Nationale.
* * *
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article