Seaford House Papers 1970
Entre autres articles intéressants, les lecteurs des « Seaford House Papers 1970 » doivent au Brigadier Scott-Barrett, actuellement général de division, commandant l’Eastern District des Îles britanniques, une excellente étude sur le rôle de la presse et de ses rapports avec gouvernement et commandement dans les conflits marginaux. Basant ses considérations sur trois cas concrets : Suez, le Vietnam et l’Irlande du Nord, il éclaire de façon brillante les aspects nouveaux et d’une importance considérable que donnent aux journalistes les moyens de transmissions modernes. Ceux-ci leur permettent de faire vivre à des millions de personnes les événements du champ de bataille. Mais, pour réalistes qu’elles soient, les images ne peuvent jamais donner qu’un aspect fragmentaire d’un événement aux multiples facettes. La présentation qui en sera faite, le choix même des sujets, les commentaires qui les accompagnent, auront des répercussions considérables sur l’évolution de l’opinion publique qui, en retour, pèsera d’un poids déterminant sur les décisions du pouvoir relatives à la conduite de la guerre.
Aussi, dans ses conclusions, l’auteur indique-t-il l’impérieuse nécessité pour le commandement de prendre conscience de ce nouvel aspect de ses responsabilités, en particulier dans des conflits où, la sécurité du pays dans son ensemble n’étant pas en cause, l’instauration de la censure ne se justifie pas.
Dans l’avenir, le Bureau Presse-Information d’un commandement opérationnel n’aura-t-il pas autant d’importance pour le chef que son 2e Bureau ? ♦