Défense dans le monde - L'Islande et l'Otan - États-Unis : les effectifs des forces armées ; le point de leur déploiement dans le monde - L'exercice Reforger V
L’importance de l’Islande et de la base de Keflavik, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale et où sont stationnés environ 3 300 militaires américains en vertu d’un accord signé avec les États-Unis le 5 mai 1951, repose sur la situation exceptionnelle de l’île qui permet de surveiller tous les mouvements navals et aériens entre l’Arctique et l’Atlantique Nord.
Les termes de cet accord déterminent les conditions de l’assistance militaire de la façon suivante : « Considérant le fait que le peuple islandais ne peut assurer sa propre défense (préambule)…, les États-Unis, au nom de l’Otan et conformément aux responsabilités qui leur incombent aux termes du Traité de l’Atlantique Nord, prendront des mesures relatives à la défense de l’Islande (article 1er) ». Cet accord, conclu pour une durée indéterminée, prévoit (article 7) des possibilités de révision par concertation mutuelle de ses signataires.
L’Islande constitue une plate-forme essentielle pour l’Otan. La force aéromaritime américaine dans l’île (Iceland Defense Force - Icedefor) est un maillon de la Task-force 82 ou Barrier Force relevant du Commandement américain des forces sous-marines de l’Atlantique (Aswforlant). Ses missions générales sont :
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article