Aéronautique - Hélicoptères français : le programme SA360/SA365 - États-Unis : perspectives d'utilisation de l'hydrogène comme combustible d'aviation
L’expérience acquise par le département hélicoptères de la Société Aérospatiale a permis la production d’une gamme variée de « voilures tournantes » dont la percée sur le marché international se traduit actuellement par plus de 3 200 appareils, vendus dans 77 pays répartis sur les cinq continents.
Pour un avenir proche, la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS) a lancé le programme SA360 qui présente des innovations aussi bien sur le plan technique que dans les méthodes de développement. Le projet, qui relève des fonds propres de la société, confère à l’équipe responsable du SA360 une grande liberté d’action au stade de la conception et du prototype.
Bénéficiant de la maîtrise technique acquise, en particulier avec l’hélicoptère Gazelle, le programme a pu respecter le budget et le calendrier prévus. Ainsi, un an après le début du programme, la construction du premier prototype était lancée et, 12 mois plus tard, celui-ci effectuait son premier vol.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article