Maritime - France : retrait du service de l'Arromanches ; son successeur : le PH75 - États-Unis : le budget de l'US Navy pour 1973-1974 - Sud Vietnam/République populaire de Chine (RPC) : leurs marines
Le porte-hélicoptères Arromanches a, le 22 octobre, achevé sa carrière après plus de 27 ans d’activité au sein de la Marine Nationale où il a tenu une place essentielle. Une cérémonie officielle a présidé, ce jour-là, à son désarmement.
C’est le 6 août 1946 que le porte-avions britannique Colossus a été prêté à notre Marine pour une durée initiale de 5 ans. Le 15 mai 1947, il est rebaptisé Arromanches en souvenir des opérations de débarquement sur les côtes de Normandie de juin 1944, au cours desquelles le port artificiel créé devant la ville d’Arromanches joua un rôle déterminant. En 1953, le bâtiment est définitivement acquis par notre Marine.
Seul porte-avions français jusqu’au prêt par les États-Unis du La Fayette (ex-Langley), puis du Bois Belleau (ex-Belleau Wood), il est engagé dès 1948 en Indochine.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article