Armée de terre - Un nouveau couple aéromobile antichars : le système d'armes Gazelle/Hot - Une première en informatique : l'automatisation des centres de sélection - Réforme du système de recrutement et de formation des personnels non officiers de l'Armée de terre
Nés après le second conflit mondial, les missiles antichars téléguidés par fil ont fait une entrée fracassante sur les champs de bataille du Vietnam et du Proche-Orient.
Lors de la guerre du Kippour, les deux tiers des chars israéliens et près de la moitié des chars arabes immobilisés ou détruits l’ont été par des armes antichars dont la plupart étaient des missiles. Les engins utilisés étaient du côté israélien, essentiellement des Nord SS.11 (Sol-sol 11) français et du côté arabe des Sager soviétiques. Selon des renseignements de source israélienne, le degré d’efficacité du missile français peut être illustré par l’équation : 1 SS.11 = 1 char.
Absent de ce dernier conflit, l’hélicoptère armé avait démontré sa capacité opérationnelle au Vietnam. L’offensive blindée nord-vietnamienne menée en avril 1972 fut stoppée brutalement dès l’intervention des hélicoptères équipés de missiles SS.11 ou TOW (Tube-launched, Optically tracked, Wire-guided). À titre d’exemple, à Kontum le bilan réalisé par un couple de deux hélicoptères armés de TOW s’établit ainsi : pour 80 missiles tirés, 65 coups au but.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article