Armée de terre - Premières indications du général Lagarde, nouveau Chef d'état-major de l'Armée de terre (Cemat), sur ses intentions - La place des réserves dans l'Armée de terre - Évolution du courant des engagements - Les bureaux de comptabilité
Dans une interview accordée à l’Agence centrale de presse, le général Lagarde, nouveau Chef d’état-major de l’Armée de terre (Cémat), a donné des indications sur la manière dont il entendait mener son action et le style de celle-ci.
« Je suis incapable, dit le général, de travailler dans un autre style que le mien. Il s’est façonné tout au long d’une carrière dominée par de nombreux temps de commandement qui m’ont permis de garder un contact étroit avec la jeunesse française : elle est altruiste donc parfaitement capable de discipline, mais elle a besoin de contacts chaleureux pourvu qu’ils ne soient pas ostentatoires – d’où ma conviction qu’il faut opérer une distinction plus nette entre la rigueur en service et un plus grand libéralisme en dehors. Elle rejette l’autorité formelle mais recherche celle qui repose sur la compétence, le désintéressement et le caractère. Elle a soif de responsabilités et aime travailler en équipe. Par-dessus tout, elle veut comprendre le pourquoi et le comment des choses : il est inutile d’espérer son adhésion à quelque action que ce soit sans une information détaillée et objective préalable. Elle ne rejette pas le service militaire dans la mesure où le temps qu’elle lui consacre est occupé à l’instruction et à l’entraînement.
Tout cela entraîne un style de commandement : c’est le mien et mes efforts tendront à en obtenir les moyens.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article