Aéronautique - Le XXXIe Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace - Corvette dépasse le cap des 6 000 heures de vol - Les avertisseurs de proximité du sol - Israël : le chasseur-bombardier Kfir (jeune lion)
Inauguré le 30 mai 1975 par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le Salon du Bourget a fermé ses portes le dimanche 8 juin. La traditionnelle fête aérienne de clôture du Salon ayant été annulée pour des raisons de sécurité, c’est le samedi 7 qui a marqué le sommet de cette semaine aéronautique avec, en présence de M. Jacques Chirac, Premier ministre, la série des présentations techniques en vol, effectuées selon des consignes de sécurité renforcées. Ceci donne désormais au Salon, comme cela a été souligné par les personnalités officielles, un caractère de plus en plus essentiellement professionnel. Il semble même que soit déjà à l’étude, pour les années à venir, une formule consistant à réserver Le Bourget pour les présentations statiques des matériels, tandis que les démonstrations en vol seraient effectuées sur un terrain moins enclavé en zone urbaine que Le Bourget.
Comme à chaque Salon, les avions militaires de combat ont été cette année très nombreux. Parmi ceux qui furent en vedette il faut signaler les appareils suivants :
États-Unis : Grumman F-14 Tomcat (Navy) biplace biréacteur à flèche de voilure variable - McDonnell-Douglas F-15 Eagle biplace, biréacteur de l’Air Force - Northrop F-5E Tiger mono- et biplace biréacteur de combat et d’entraînement (Air Force) - General Dynamics F-16, monoplace monoréacteur de combat (Air Force) - Lockheed S-3A Vicking (Navy) biréacteur triplace de lutte anti-sous-marine (ASM).
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article