Vers l’établissement d’un nouvel ordre économique international
Selon que ton est porté au pessimisme ou à l’optimisme, on jugera que la conférence sur la coopération économique internationale ou « dialogue Nord-Sud » s’est terminée à Paris le 3 juin 1977 sur un demi-échec ou sur un demi-succès. Les bases d’un « nouvel ordre économique mondial », ce concept quelque peu ambigu lancé dans les enceintes de l’ONU en 1974, et sur lesquelles la Conférence se proposait de bâtir, sont donc loin d’être fermement assurées.
C’est ce que rappelle Daniel Colard, maître-assistant à la Faculté de droit de Besançon, dont l’étude s’ordonne autour de trois grandes questions :
– Quelles sont les origines du nouvel ordre économique international ?
– Sur quelles bases politiques et juridiques peut-on le construire ?
– Assiste-t-on déjà à la mise en place de ses premiers éléments ?
Dans la première partie, l’auteur montre que les origines du nouvel ordre économique international sont à la fois lointaines et immédiates : l’émergence du Tiers-Monde sur la scène internationale s’est effectuée lentement et progressivement de 1954 à 1973.
La deuxième partie fait l’analyse des grands textes de l’ONU qui doivent servir d’assise au nouvel ordre économique international : la déclaration et le programme d’action adoptés le 1er mai 1974 et la charte des droits et devoirs économiques des États du 12 décembre 1974.
Enfin, l’auteur se penche sur la mise en place des premiers éléments du nouvel ordre économique international depuis la crise pétrolière de 1973. Le nouvel ordre a l’ambition d’être économique, monétaire, alimentaire, maritime. Mais toutes ces dimensions ne sont-elles pas elles-mêmes les composantes de la politique ? L’auteur l’affirme en écrivant que le succès final du dialogue Nord-Sud dépendra d’une volonté politique. Faudra-t-il pour cela un dominateur de la planète ou bien les hommes d’État seront-ils assez sages pour prendre conscience non seulement de leur solidarité mais encore de la nécessité de la mettre en pratique dans la modération et la patience de l’action quotidienne ?
Sur tous ces points, l’étude que publie la Documentation française apporte des éléments d’information précieux et fournit un dossier de synthèse à l’intention de tous ceux qui veulent mieux comprendre le pourquoi et le comment du « dialogue Nord-Sud », l’une des grandes questions du dernier quart de siècle, qui engage l’avenir des relations internationales. En annexe sont donnés la Charte des droits et devoirs économiques des États (AG de l’ONU, 12 décembre 1974), le Rapport de la Conférence sur la coopération économique internationale (2 juin 1977) ainsi qu’une bibliographie sommaire mais très largement suffisante à qui veut creuser ce sujet.
Rappelons aussi que Daniel Colard est l’auteur d’un très intéressant ouvrage sur « Les Relations internationales » paru chez Masson en 1977 et auquel le Président Edgar Faure a fait l’honneur de donner une préface. Ce livre complète utilement la collection des ouvrages indispensables aux étudiants de Sciences politiques. ♦