Faits et dires
* Le président Jimmy Carter espère rencontrer M. Léonid Brejnev avant le mois de septembre et jeter alors les bases d’une réduction radicale des armements nucléaires.
Interview à l’hebdomadaire Time du 27 décembre 1976
* L’Union soviétique estime que le bilan des négociations de Vienne sur la réduction des forces armées et des armements au centre de l’Europe est mince. Le seul actif de la conférence est d’avoir permis une connaissance détaillée des positions respectives des négociateurs.
La Pravda du 26 décembre 1976
* Selon la CIA, il est possible que l’Union soviétique ait maintenant l’intention d’acquérir une nette supériorité militaire sur les États-Unis et ne veuille plus s’en tenir au maintien d’une certaine parité des forces.
New York Times du 26 décembre 1976
* Pour le ministre de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, M. Georg Leber le potentiel de l’Otan est équilibré avec celui des forces du Pacte de Varsovie grâce à la technique et au niveau de formation des forces atlantiques.
Interview au Bild Zeitung du 27 décembre 1976
* M. Léonid Brejnev n’ayant pu convaincre les gouvernements roumain et yougoslave d’accroître leur coopération avec son pays, aurait déployé des troupes le long des frontières de Bulgarie, de Roumanie et de Yougoslavie.
Radio de l’armée israélienne le 21 décembre 1976
* On reparle à Washington de la création d’un directoire placé à la tête de l’Otan et comprenant non seulement les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Allemagne fédérale, mais également la France.
Agence Associated Press le 8 décembre 1976
* L’Acte final d’Helsinki n’est pas un menu de restaurant : on ne peut y choisir uniquement les plats qui conviennent. Or d’aucuns ne s’intéressent qu’au troisième chapitre (celui sur les libertés fondamentales) et s’en servent pour s’ingérer grossièrement dans les affaires intérieures de l’Union soviétique.
M. Boris Ponomarev, président de la commission
des Affaires étrangères du Soviet suprême, à Royaumont le 10 décembre 1976
* La détente en Europe a permis l’intensification des activités de la centrale soviétique de renseignements, notamment par un recours plus fréquent aux agents doubles, principalement en RFA.
Alexei Myagkov, ancien agent du KGB, à Londres le 29 décembre 1976
* L’Union soviétique multiplie ses essais en vue d’une guerre de l’espace. Elle a lancé le 9 décembre dernier un satellite tueur et une cible lui permettant de s’entraîner à la destruction des satellites en orbite. Ces recherches avaient été abandonnées en 1971 pour favoriser les négociations SALT.
Agence Reuters
* Moscou a sensiblement accru ses navettes militaires avec ses alliés au cours de 1976. Cent-trente-sept appareils militaires soviétiques transportant du matériel à destination de Cuba ou de la Guinée ont été interceptés l’an dernier par la RAF dans la zone de l’Otan.
Daily Telegraph du 21 décembre 1976
* Les États-Unis ont conclu un accord de principe avec le gouvernement philippin octroyant à ce pays un milliard de dollars d’aide économique et militaire pour les cinq prochaines années en contrepartie de l’utilisation de bases par les forces américaines.
New York Times du 4 décembre 1976
* Le Brésil aurait l’intention de dénoncer l’accord militaire qui le lie depuis une trentaine d’années aux États-Unis. L’affaire est en cours d’examen.
Le quotidien Ullima Hora
* Depuis le 1er janvier les Nations unies ont créé un centre du désarmement, dirigé par M. Rolf Bjornerstedt, de Suède. Une des principales tâches de cet organisme sera de préparer la session spéciale de l’Assemblé générale sur le désarmement prévue pour l’année prochaine.
* L’agitation règne sur notre planète et des menaces pèsent sur bien des peuples. C’est pourquoi une coopération utile et efficace entre la France et la Tunisie contribue à l’équilibre nécessaire à la paix du monde. Or le renforcement et l’élargissement de la coopération militaire entre les deux pays sont en bonne voie.
M. Yvon Bourges, ministre de la Défense,
à Tunis le 1er décembre 1976
* Après s’être ouverte aux métis, l’armée d’Afrique du Sud veut élargir son recrutement et constituer « l’unité militaire noire la plus élégante d’Afrique ». Depuis la mi-décembre des placards publicitaires paraissent dans ce but dans la presse. Depuis la dernière guerre, l’armée sud-africaine ne comptait plus que des blancs.
* Le pilote soviétique qui livra un Mig-25 aux Japonais était-il manipulé par les responsables du commerce extérieur du Kremlin ? Maintenant que les Occidentaux n’ignorent rien de l’avion soviétique, il n’y a plus aucune raison d’en limiter la vente aux seuls alliés du Pacte de Varsovie. Premier bénéficiaire, l’Irak qui a passé commande de 25 appareils.
Jeune Afrique du 24 décembre 1976
* On le sait maintenant : le sous-marin soviétique qui avait sombré en mai 1968 dans le Pacifique avec ses missiles avait été récupéré par la CIA, et cela par 4 900 mètres de fond. Ce sous-marin appartenait à la classe des Golf II et avant son renflouement, démenti à l’époque, les États-Unis ne savaient rien de la technologie soviétique des torpilles.
Time du 30 novembre 1976
* Le général Victor Koulikov a été nommé commandant en chef des forces armées unifiées du Pacte de Varsovie. Il conserve son poste de premier vice-ministre de la Défense. Il est remplacé comme chef d’État-major des forces soviétiques par le général Nicolai Ogarkov.
* Le commandement des forces alliées en Europe centrale (AFCENT) a été confié au général Franz-Joseph Schulze qui succède ainsi au général Karl Schnell lequel quitte le service actif.
* Des émissions soviétiques à haute fréquence brouillent actuellement l’ensemble des communications internationales civiles et militaires en Europe. Ces « bouffées d’ondes » d’une puissance supérieure à 100 kilowatts sont-elles le fait d’un nouveau type de radar destiné à parfaire le système d’alerte soviétique contre les missiles balistiques ? Ou bien s’agit-il d’essais de brouillages ? Les spécialistes n’ont pas encore tranché.
10 janvier 1977