Défense en France - Au Salon du Bourget : les directions techniques de la Délégation générale pour l'armement (DGA) - L'opération « Verveine » au Zaïre
Le 32e Salon international de l’aéronautique et de l’Espace qui va se tenir au Bourget du 2 au 12 juin prochain revêt pour nos exportations une importance que l’on ne saurait minimiser si l’on considère les chiffres suivants : en 1975 et 1976 l’industrie aéronautique française a livré pour plus de 17 milliards de francs de matériels. Dans le même temps, elle a enregistré 19 milliards de francs de commandes. Pour 80 % ces exportations concernent des matériels militaires. On conçoit donc que les armées fassent un effort particulier à l’occasion de ce Salon où elles ouvrent des stands constituant en quelque sorte une vitrine de leurs armements et un lieu de contact pour la clientèle potentielle. Notre collaborateur Victor Bréhat rendant compte dans sa chronique aéronautique de la représentation de l’Armée de l’air, nous nous attacherons ici au rôle des diverses directions techniques de la Délégation générale pour l’armement (DGA), celles des constructions aéronautiques (DTCA), des constructions navales (DTCN), des armements terrestres (DTAT) avec son groupement industriel (GIAT), et enfin des engins (DTEn).
La DTCA
La Direction technique des constructions aéronautiques a pour mission essentielle l’étude, le développement, la production et la maintenance à l’échelon industriel des matériels aériens destinés aux forces françaises ainsi que des matériels électroniques associés (à bord des aéronefs ou au sol).
Elle œuvre aussi au profit de l’aviation civile à laquelle elle présente les dossiers des nouveaux matériels et elle a la responsabilité de leur certification technique.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article