Faits et dires
* Seules en Europe, la France et l’Union soviétique peuvent donner à la détente son sceau d’authenticité.
Président Giscard d’Estaing à M. Léonid Brejnev,
Paris le 20 juin 1977
* Le concept français refuse toute bataille nucléaire prolongée, toute montée progressive des enchères, toute escalade graduée. Au contraire, il lie directement l’emploi des ANT [armes nucléaires terrestres] à celui de la FNS [force nucléaire stratégique] parce que justement l’emploi du nucléaire tactique permet de restaurer la dissuasion au niveau stratégique. En conséquence l’emploi brutal et en nombre de nos ANT au cours d’un affrontement doit avoir avant tout une signification essentiellement politique.
Général Guy Méry à l’IHEDN,
revue Défense du mois de mai 1977
* Un pays qui n’a pas de défense n’a pas de politique… La force française de dissuasion n’est pas une force en vue d’une agression : elle a pour but d’assurer la défense… Pour concevoir et appliquer cette politique d’indépendance, il nous faut des forces qui ne soient pas gigantesques mais qui soient crédibles. Il ne peut de même y avoir de concept supranational au niveau de la politique de défense.
M. Raymond Barre
à la base aérienne d’Orange, le 2 juillet 1977
* SALT : la date du 3 octobre ne devrait pas être considérée comme une sorte de limite absolue pour la conclusion d’un nouvel accord sur la limitation des armements stratégiques.
M. Warnke, directeur de l’Agence américaine
pour le désarmement, 28 juin 1977
* Le président Carter renonce à doter l’armée de l’air américaine du bombardier B-1 en remplacement du B-52. Il ne s’agit pas d’un geste en vue des négociations SALT puisque le chef de la Maison-Blanche devait préciser : si j’avais voulu utiliser le B-1 comme élément de marchandage, nous aurions entrepris sa production.
Washington, conférence de presse du 30 juin 1977
* Le Pentagone a décidé d’arrêter la production de la fusée stratégique intercontinentale Minuteman dont les premières versions ont été déployées il y a dix-sept ans.
Washington, le 1er juillet 1977
* À Bruxelles, on estime que la possibilité d’un déploiement du cruise missile en Europe occidentale est probable depuis l’abandon de la fabrication du bombardier stratégique B-1.
* Les États-Unis continueront à être une puissance importante dans le Pacifique occidental et en Asie orientale, non seulement dans le domaine économique mais également militaire.
M. Harold Brown, secrétaire américain à la Défense, le 1er juillet 1977
* L’accord concédant aux États-Unis une base militaire à Jfeir (Bahreïn) n’a pas été reconduit. Il est arrivé à expiration le 1er juillet. Les installations seront prises en main par le gouvernement de Bahreïn. Cet accord, conclu en secret en juin 1971, offrait à la septième flotte américaine les facilités portuaires souhaitées. Il avait été à l’époque vivement critiqué par les pays arabes.
Interview du ministre bahreïni des Affaires étrangères
à Al Nahar, Beyrouth
* D’un côté l’URSS montre une volonté tenace de favoriser la détente et de l’autre elle fait un effort spectaculaire en matière d’armements et utilise des conflits périphériques pour s’infiltrer dans des régions stratégiquement et économiquement importantes. D’où la nécessité d’une étroite solidarité entre les alliés.
M. Joseph Luns, secrétaire général de l’Otan,
à Milan, le 1er juillet 1977
* D’éventuels succès électoraux des communistes en Italie et en France pourraient causer autant de problèmes au bloc soviétique qu’aux pays membres de l’Alliance atlantique.
M. Cyrus Vance, secrétaire d’État
dans une interview au quotidien Il Tempo, le 18 juin 1977
* À Genève, à la conférence internationale sur la démilitarisation, réunissant les 45 signataires du traité de 1972 bannissant l’introduction d’armes atomiques au fond des mers, les délégués ont adopté une résolution demandant qu’un terme soit mis à la course aux armements au fond des mers. Les États-Unis se sont opposés à la proposition de M. Kurt Waldheim, secrétaire général de l’ONU, d’interdire catégoriquement les armes au fond des mers. Cette proposition était soutenue par l’Union soviétique. Il a été convenu de se revoir sur les bords du lac Léman en 1982.
* À la conférence de Belgrade sur les applications de l’accord d’Helsinki, la Yougoslavie est décidée à s’opposer fermement à la mise en vedette de l’une ou l’autre des trois corbeilles de l’acte final. Belgrade considère en effet qu’aucun bilan partiel ne peut être dressé et que tout blocage de la détente dans un secteur ne peut qu’entraîner un arrêt global de l’action européenne. Autrement dit, les droits de l’homme ne passeront pas avant les clauses sur le désarmement.
Commentaire AFP
* L’Arabie saoudite envisage le plus sérieusement du monde de capter des icebergs pour s’approvisionner en eau potable. Une société a été mise en place à cet effet. Les Soviétiques utilisent-ils les icebergs comme base d’espionnage ? Les savants de l’Institut de recherches arctiques de Leningrad ont installé un centre d’observation sur un iceberg de cinq kilomètres de long sur deux de large. Or cet iceberg dévie en direction des côtes canadiennes. Le nom de code de cette île flottante est NP-22. Une centaine d’hommes y vivent avec à leur disposition trois hélicoptères et sept avions monomoteurs. ♦