Défense dans le monde - États-Unis : l'abandon du bombardier stratégique B-1 - Le Congrès et le programme énergétique de M. Carter - États-Unis et Amérique latine : VIIe Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA) - Le nouveau traité sur le canal (Panama)
Le président Carter a décidé le 30 juin dernier de ne pas faire construire en série le bombardier stratégique B-1. Seuls les quatre prototypes existants serviront à poursuivre la mise au point de l’appareil. En revanche, environ 250 B-52 des séries G et H seront équipés de missiles de croisière ALCM (1). Les raisons qui ont présidé à ce choix et les conséquences qu’il implique illustrent son importance politique.
Les principales raisons qui ont poussé M. Carter à mettre le programme B-1 en sommeil sont d’ordre économique et militaire.
Sur le plan économique, la construction du B-1 représentait un effort tel qu’il se situait à la limite des possibilités américaines ; il se chiffrait à environ 40 milliards de dollars (2). Cette dépense aurait anéanti tout espoir d’équilibrer le budget américain avant 1981, ainsi que s’y est engagé M. Carter.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article