Défense dans le monde - États-Unis : controverse sur la stratégie américaine en Europe ; l'arme à radiations renforcées - Chypre : après la disparition de l'archevêque Makarios
Pour répondre au souhait exprimé dès son entrée en fonction par le président Carter, une étude a été entreprise à l’instigation de l’administration américaine pour définir les options stratégiques qui s’offraient aux États-Unis. À cette occasion, un document intitulé PRM 10 (Presidential Review Memorandum) a été élaboré par le Conseil de sécurité nationale sous la direction de M. Samuel Huntington, professeur à l’Université Harvard. Ce document de plusieurs centaines de pages n’a pas encore été l’objet d’une diffusion officielle mais de nombreuses informations ont déjà circulé sur son contenu.
Contrairement aux estimations alarmistes publiées sous la présidence de M. Gerald Ford, cette étude conclurait à une certaine parité des forces soviétiques et américaines et permettrait d’avancer qu’il n’existe actuellement aucune menace sérieuse pour la sécurité des États-Unis.
Un chapitre intitulé Forces Posture (situation des forces en présence) est consacré à l’examen des conflits possibles. Les hypothèses suivantes y seraient étudiées successivement :
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article