Marine - France : lancement du sous-marin stratégique Le Tonnant - Turquie : livraison d'une vedette lance-missiles et situation de la flotte - URSS : cession de matériels aux pays du Tiers-Monde
Le sous-marin Le Tonnant, 5e et dernier sous-marin stratégique du type Le Redoutable, a été mis à l’eau le 17 septembre dernier en présence du vice-amiral d’escadre Wacrenier, Préfet maritime de la 1re Région.
Au point de vue coque et propulsion, ce sous-marin est identique à ses prédécesseurs mais il bénéficie bien entendu des progrès techniques qui ont été accomplis depuis Le Redoutable. C’est ainsi qu’il est doté d’un cœur à plus longue durée de vie permettant de limiter le nombre des recharges durant la vie du bâtiment.
Comme L’Indomptable, il mettra en œuvre 16 missiles du type M-20. Ce missile est doté d’une charge militaire thermonucléaire mégatonnique et d’équipements nouveaux améliorant le durcissement, c’est-à-dire la protection antimissile, et donnant en fait une capacité accrue de pénétration. La portée du M-20 est de l’ordre de 3 000 km.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article