Faits et dires
* La France apportera sa contribution réfléchie à l’action internationale de réduction des armements. Ce sera un des thèmes de la politique extérieure de la France dans les mois à venir.
Président Giscard d’Estaing, le 22 septembre 1977
* La politique de défense du gouvernement français s’inspire de trois principes : indépendance inaliénable de nos moyens nucléaires ; liberté de décision dans l’utilisation de nos forces ; fidélité à l’Alliance atlantique… La France s’est retiré de l’organisation militaire intégrée de l’Otan, elle n’y reviendra pas… Membres à part entière de l’Alliance atlantique, nous attachons une valeur fondamentale aux principes qui sont à l’origine du Traité de Washington.
Message de M. Raymond Barre à la 23e session
de l’Assemblée de l’Atlantique Nord, Paris
* Le Tonnant, cinquième sous-marin nucléaire français, a été lancé à Cherbourg le 17 septembre. Il sera opérationnel fin 1978. Ce SNLE possède les mêmes caractéristiques que le Redoutable, le Terrible, le Foudroyant et l’Indomptable.
* La session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU sur le désarmement se tiendra à New York du 23 mai au 28 juin de l’année prochaine. Telle est du moins la recommandation faite par la commission préparatoire de cette session : il reste maintenant à l’assemblée générale actuellement en réunion annuelle à entériner cette proposition.
* Fin septembre, les États-Unis et l’Union soviétique ont décidé de proroger tacitement l’accord SALT I sur la limitation des armements stratégiques, cela jusqu’à la conclusion des négociations SALT II. C’est le 3 octobre que le premier accord venait à expiration et les deux pays se sont trouvés dans l’impossibilité de parvenir à un nouvel accord, d’où la décision de s’en tenir au statu quo. Le président Carter se montre cependant optimiste : « Nous ne savons pas encore si nous pourrons réussir, mais nous avons réalisé quelques progrès ». a-t-il déclaré après ses entretiens avec le chef de la diplomatie soviétique, M. Andrei Gromiko.
* Les forces armées des États-Unis manquent des moyens de transport aériens et maritimes nécessaires pour renforcer l’Otan en cas de besoin. Il n’y a aucune solution en vue et la situation telle qu’elle se présente actuellement fait craindre que les forces conventionnelles de l’Otan soient débordées avant l’arrivée de renforts adéquats. À cela s’ajoute une pénurie de plus en plus aiguë de réserves bien entraînées.
Enquête effectuée par l’hebdomadaire américain
US News and World Report, 1er octobre 1977
* Les pays de l’Otan peuvent désormais compter sur un délai d’alerte de 8 à 15 jours au lieu de 48 heures pour réagir à une attaque des forces du Pacte de Varsovie. Pour le général Haig, commandant en chef des forces du Pacte Atlantique, les armées de l’est seraient handicapées par de graves lacunes dans les domaines des communications et de la logistique.
Interview accordée par le général Haig
à Die Welt, 3 septembre 1977
* Les grandes manœuvres de l’Otan en Allemagne fédérale et les déclarations du général Haig ont confirmé de nombreux officiers allemands dans l’idée que les États-Unis seraient résignés à sacrifier un tiers du territoire de la RFA en cas d’une éventuelle attaque soviétique. Les officiers allemands estiment que le général Haig masque la vérité : pour eux l’établissement d’une ligne de résistance passant par Hanovre au nord et Nuremberg au sud serait même « tout à fait inespéré ».
Quotidien de Paris, 19 septembre 1977
* Les pays européens membres de l’Alliance Atlantique sont favorables à la production de la bombe à neutrons. Consultés par les États-Unis, ils ont formulé des réponses allant de l’indécision favorable à l’approbation réservée. Le Groupe des plans nucléaires (GNP) a donné son avis au président Carter qui prendra une décision en connaissance de cause avant la Fin de l’année.
* Aux yeux du président Carter la participation de communistes à un gouvernement d’un pays européen ne devrait pas entraîner forcément son élimination de l’Otan. Le chef de la Maison-Blanche admet cependant que la puissance défensive de l’Alliance en serait affectée.
Le président Carter au Reader’s Digest,
édition allemande du mois de septembre 1977
* Il est impératif que l’Otan se prépare à l’éventualité d’opérations au sud du Tropique du Cancer et prenne des mesures pour s’opposer à un élargissement de l’influence soviétique en Afrique australe. Si l’URSS parvenait à s’assurer le contrôle, même temporaire, des ressources de cette région, elle serait en mesure de paralyser l’économie industrielle de l’Europe et de nuire gravement à celle des États-Unis.
Le député britannique Patrick Wall
à l’Assemblée annuelle de l’Atlantique Nord à Paris
* La Belgique, les Pays-Bas et le Danemark protestent contre la décision de la commission exécutive de la CEE d’imposer des droits de douane sur les chasseurs américains F-16 commandés par ces trois pays (le marché du siècle). Cette décision frappant également les pièces détachées servant au montage en Belgique, la fabrication de ce chasseur pourrait s’avérer plus onéreuse que prévu. De plus l’éventuelle faillite de la société belge « Fairey Ltd » qui construit la cellule de l’appareil risque de compromettre encore davantage la bonne exécution de ce marché.
Le Monde, 21 septembre 1977
* Israël serait disposé à accorder à la VIe Flotte américaine une base dans le port de Haïfa. Mais les autorités de Tel-Aviv soumettent ce projet à un règlement d’ensemble au Proche-Orient. Le général Moshé Dayan aurait informé la commission ad hoc de la Chambre des représentants américaine, courant septembre.
New York Times, 22 septembre 1977
* Au Japon les forces aériennes vont disposer d’un appareil produit par la firme Mitsubishi : le F-1, biréacteur d’attaque au sol, armé de missiles air-air. Quatre-vingts exemplaires de cet avion qui sort maintenant des chaînes de montage ont déjà été commandés. À noter que cet avion est équipé de réacteurs Adour, produits en coopération par Rolls Royce et Turboméca.
AFP, 19 septembre 1977
* La Chine populaire a fait exploser le 17 septembre une charge nucléaire d’une puissance inférieure à vingt kilotonnes, selon les experts américains. C’est la 22e expérience chinoise depuis le 16 octobre 1964.
* Les soldats américains ne pourront pas se syndiquer. Ainsi en a décidé le Sénat en adoptant une loi prévoyant des peines d’emprisonnement pour tout contrevenant. Le scrutin a été acquis par 72 voix contre 3 le 16 septembre. ♦