Faits et dires
* Les forces armées des États-Unis manquent des moyens de transport aériens aussi bien que maritimes nécessaires pour renforcer les forces de l’Otan en cas de besoin. Il y a là un problème sans solution évidente en vue. Cette situation fait craindre que les forces conventionnelles de l’Otan ne soient débordées avant l’arrivée de renforts adéquats. À cela s’ajoute la pénurie de plus en plus aiguë de réserves bien entraînées. Malgré tout les forces armées américaines sont en mesure d’empêcher une attaque nucléaire soviétique.
US News and World Report, le 2 octobre 1977
* Les États-Unis feront, avant longtemps, des propositions aux Soviétiques pour limiter le commerce international des armes conventionnelles.
Le président Carter aux journalistes, le 29 octobre 1977
* Les États-Unis envisagent de construire un missile monté sur rampe mobile. Le secrétaire américain à la Défense, Harold Brown, sollicite 245 millions de dollars à cet effet. Ce missile intercontinental, le MX, serait plus difficile à neutraliser. Un programme de 300 missiles de ce modèle est à l’examen. Si ce système était déployé il constituerait sans doute un nouvel obstacle dans les négociations SALT.
Le Monde, 8 octobre 1977
* Le Sénat américain a voté les crédits pour la construction du bombardier qui remplacera le B-1 dont la réalisation a été abandonnée. La rallonge budgétaire est de 364 millions de dollars. Le projet consiste à transformer le chasseur-bombardier FB-111 en porteur de missiles de croisière. Le nouvel appareil aurait à la fois le rayon d’action du B-1 et la capacité du B-52. D’autres crédits sont destinés à l’étude de futurs bombardiers de pénétration.
AFP, Washington, le 8 octobre 1977
* Une nouvelle arme antisatellite de l’URSS inquiète les États-Unis. L’Union soviétique aurait en effet réussi les essais de cette nouvelle arme, devançant ainsi les États-Unis qui poursuivent le même but mais qui n’ont encore procédé à aucune expérience et qui estiment ne pas pouvoir être opérationnels en ce domaine avant cinq ans.
Washington, communiqué du Pentagone, le 27 octobre 1977
* Le président Carter entend livrer des armements à la Corée du Sud après le retrait américain : à cet effet, il a demandé au Congrès d’approuver un transfert d’armes, non remboursable, portant sur des chars, des missiles antichar, des radars et des hélicoptères. Le chef de l’Exécutif américain a réaffirmé sa résolution de rapatrier dans les cinq années à venir toutes les forces terrestres américaines stationnées en Corée du Sud.
AFP, Washington, le 22 octobre 1977
* Le groupe de planification nucléaire de l’Otan a décidé de poursuivre l’examen d’une éventuelle adoption de la bombe à neutrons. Le secrétaire américain à la Défense a fait valoir que les États-Unis attendaient le consensus européen car cette arme, a-t-il expliqué, a été mise au point à l’intention des alliés européens de l’Alliance. Ces derniers sont divisés et ont obtenu un délai de réflexion.
Bari (Italie) le 12 octobre 1977
* Accord anglo-soviétique sur la prévention d’un affrontement nucléaire : le Dr David Owen, secrétaire au Foreign Office, assigné à Moscou avec M. Andrei Gromiko, un document prévoyant l’installation d’une ligne de télécommunications spéciale entre Londres et Moscou afin de prévenir tout danger de conflit nucléaire fortuit.
Agence Tass, le 10 octobre 1977
* En Grande-Bretagne, le congrès du parti conservateur a promis d’augmenter le budget de la défense dans le cas où une victoire électorale le ramènerait au pouvoir.
Blackpool, le 14 octobre 1977
* En Chine, le vice-Premier ministre, M. Teng Hsiao Ping, a déclaré que son pays désirait acheter à l’étranger de nouveaux armements afin de réaliser son programme de modernisation. Cette modernisation, a-t-il précisé, doit être fondée sur les progrès de la technologie scientifique, de la production de l’acier et de l’éducation.
Pékin, le 8 octobre 1977,
devant une délégation d’officiers japonais.
* La Chine exige la fin de la présence militaire des États-Unis et de l’Union soviétique dans l’océan Indien. Elle accuse en outre l’URSS de mener des activités d’espionnage dans la région grâce à des navires de pêche : pour Pékin, il est clair que le vœu de l’Union soviétique est d’éliminer les bases militaires américaines en vue d’établir sa propre détermination sur l’océan Indien.
Agence Chine Nouvelle, le 30 octobre 1977
* La première conférence internationale sur l’évaluation du cycle du combustible nucléaire s’est tenue à Washington du 19 au 21 octobre. Huit groupes de travail ont été constitués pour faire le point de la question. Les travaux dureront deux ans. En attendant les conclusions de ces experts, les programmes d’enrichissement et de retraitement en cours dans certains pays ne seront pas remis en cause.
AFP, Washington, le 22 octobre 1977