Défense dans le monde - États-Unis : les difficultés du président Carter - Canada : M. Trudeau et l'unité canadienne - Grande-Bretagne : la session parlementaire -Amérique latine : la Jamaïque sous le charme cubain ; le Surinam après deux ans d'indépendance
Le 5 novembre 1977, le président Carter faisait pour la première fois usage de son droit de veto en s’opposant à une loi votée par le Congrès qui accordait 80 millions de dollars pour la poursuite des études sur le surrégénérateur de Clinch River.
Cette réaction de la Maison-Blanche face aux manœuvres du Congrès met en lumière les difficultés grandissantes qu’éprouve le président Carter à mettre en œuvre les grandes lignes de ses différents programmes tant en politique intérieure qu’en politique étrangère.
La dimension morale apportée par le président Carter à la politique des États-Unis au début de son mandat avait séduit l’opinion et, en avril 1977, la proportion des citoyens américains adhérant à l’action de leur nouveau président était évaluée à 70 %. Mais les conditions dans lesquelles la nouvelle administration exerçait ses responsabilités ont progressivement entamé ce capital de confiance. En octobre 1977, l’adhésion de la population n’atteignait plus que 50 %.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article