Faits et dires
* « Nos forces, aussi bien nucléaires que conventionnelles seront maintenues qualitativement et quantitativement à un niveau qui dissuade tout agresseur éventuel de menacer notre territoire ou nos intérêts vitaux. Nul ne peut en douter. Je crois que nul ne doute de notre résolution sur ce point ».
M. Raymond Barre, le 11 novembre 1977
au carrefour de Rethondes
* Le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique aura lieu les 30 et 31 mai 1978 à Washington. À la Maison-Blanche on estime que « cette réunion devrait faire date dans les annales de l’Otan puisque tous les engagements pris lors du sommet de Londres en mai dernier sont largement respectés ». Ces engagements concernent essentiellement la modernisation et le renforcement des forces de l’Otan.
AFP, Bruxelles
* Aux États-Unis le Département de la Défense a commandé 30 nouveaux missiles intercontinentaux Minuteman III. Ils seront placés en réserve. Actuellement la force des États-Unis se monte à 1 054 missiles intercontinentaux dont 550 Minuteman III. Il y a déjà d’autre part 139 Minuteman III en stocks.
Annonce du Pentagone,
le 10 novembre 1977
* « J’estime que des négociations américano-soviétiques sur l’interdiction des armes antisatellites pourraient s’ouvrir dans un proche avenir. En ce qui concerne les négociations SALT, je pense que nous avons élaboré un très bon accord de base. Il reste encore quelques différences très importantes, mais nous avons atteint la plupart de nos propres objectifs ».
Le président Carter, devant la presse,
le 11 novembre 1977
* En Union soviétique, alors que le T-72 vient à peine de faire son apparition, les spécialistes ont déjà mis au point un nouveau char, encore plus perfectionné : le T-80. Ce char constitue la riposte soviétique aux tout derniers blindés américain (le X-M1 Abrams) et ouest-allemand (le Léopard 2) dont la production n’a pas encore commencé. Le T-80 a déjà été soumis à une série d’essais. Il est à suspension hydropneumatique, équipé d’un canon de 125 mm, de missiles antichars et d’un système de guidage par rayon laser.
Autre nouveauté : un aéroglisseur capable de transporter plusieurs centaines de soldats et de véhicules blindés à quelque 140 km/h.
Les services de renseignements de l’Otan,
à Bruxelles, le 11 novembre 1977
* Une base de ravitaillement pour les cargos soviétiques pourrait prochainement être installée dans le port espagnol d’Algésiras, sur le détroit de Gibraltar.
Déclaration du maire d’Algésiras,
le 17 novembre 1977
* La Chine aurait procédé le 23 novembre au lancement d’un missile balistique de portée moyenne, doté d’une ogive nucléaire. Le lancement aurait eu lieu à Chin-Lin dans le nord du pays vers un point désertique du Sinkiang. Précédemment deux tentatives de lancement avaient échoué.
Le quotidien japonais Tokyo Shimbun,
du 26 novembre 1977