Marine - France : retour en métropole du groupe « Saphir II » - États-Unis : livraison de la frégate Olivier Hazard Perry - Libye : lancement d'une corvette et situation de la flotte - Grande-Bretagne : commande de deux patrouilleurs - Pays-Bas : commande d'une nouvelle frégate
Après une mission de sept mois en mer Rouge et en océan Indien, le porte-avions Foch a regagné Toulon le 7 décembre dernier. Les autres bâtiments du groupe « Saphir II », l’escorteur d’escadre Bouvet, le transport de chalands de débarquement Orage, le pétrolier ravitailleur Saône et le Lac Tonlé-Sap ont également rallié la métropole peu après. Il en a été de même pour le « Groufumaco » (Groupement des fusiliers marins commandos) qui pendant de longs mois a assuré des missions diverses à Djibouti. Mayotte ou La Réunion.
Au cours de son séjour en mer Rouge et dans l’océan Indien, le Foch est resté 105 jours à la mer et a parcouru 32 000 nautiques. Son aviation embarquée a effectué 5 600 heures de vol dont plus de 600 de nuit avec près de 3 000 appontages dont 428 de nuit.
À l’occasion du retour de ce bâtiment à Toulon, l’amiral Lannuzel, Chef d’état-major de la Marine, s’est rendu à son bord et a adressé ses félicitations aux participants du groupe « Saphir II » en y associant ceux qui de nos jours assurent la présence maritime de la France dans cette zone si névralgique. « Le groupe “Saphir II”, a-t-il déclaré, a démontré une fois de plus la capacité de la Marine de maintenir une force importante outre-mer. Ce faisant, vous avez été un instrument déterminant de la politique française dans cette région du monde : avec 23 bâtiments et 4 500 hommes, la France a été la première puissance maritime dans la zone de l’océan Indien. L’aide à la constitution sans heurt de la nouvelle République de Djibouti, l’aide à la sécurité pour notre trafic commercial et notamment pétrolier dans un des points les plus chauds du globe, tel est le bilan des missions du type Saphir – c’est dire leur importance.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article