Défense dans le monde - États-Unis : inflexions de la stratégie américaine ; le message du président Carter sur l'état de l'Union - Amérique latine : le litige du canal de Beagle - Suisse : le budget de la défense pour 1978
La presse américaine avait publié au cours de l’été dernier des extraits d’une étude stratégique ordonnée par le président Carter dès son arrivée au pouvoir (1). Ceux-ci avaient eu quelque retentissement en raison de la prévision de l’abandon, annoncée par la presse, d’un tiers du territoire de l’Allemagne fédérale en cas de conflit. La publication, en janvier 1978, de l’ensemble de ce document est restée paradoxalement plus discrète. Il semble pourtant avoir directement inspiré les directives stratégiques du nouveau Président, directives dont le détail est demeuré secret.
Fondé sur l’inquiétude qu’engendre la montée en puissance des forces classiques soviétiques et sur la qualité actuelle des moyens stratégiques de dissuasion américaine, ce rapport suggère de modérer l’effort sur ceux-ci afin d’accroître la capacité des forces américaines à mener une guerre de longue durée.
Dans le domaine nucléaire, postulant en cas de conflit généralisé un nombre de morts supérieur à 100 millions dans chaque pays (113 en URSS contre 140 aux États-Unis) et la destruction mutuelle des trois quarts de l’infrastructure économique, la nouvelle doctrine admet qu’une telle éventualité est d’autant moins probable que le niveau des forces stratégiques américaines est jugé satisfaisant.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article