Faits et dires
* L’intervention soviéto-cubaine dans la corne de l’Afrique compromet la détente : un nouvel accord SALT constituerait une étape importante vers une amélioration des relations entre nos deux pays (États-Unis et Union soviétique). Mais il est évident que le caractère de nos relations dépend également d’une certaine retenue ainsi que des efforts constructifs qui seront consentis pour résoudre des conflits localisés comme celui dont la corne de l’Afrique est le théâtre. L’intervention en cours dans cette région accentue inévitablement les hostilités et accroît la tension dans le monde.
Communiqué du Département d’État,
le 26 février 1978
* L’intervention soviéto-cubaine en Éthiopie pose des problèmes stratégiques graves aux États-Unis ainsi qu’à leurs alliés de l’Otan. Lorsqu’elle a lieu à une telle échelle, semblable intervention soulève inévitablement des considérations de stratégie de superpuissance dans ce qui aurait été sans cela une question presque entièrement africaine.
Déclaration du Département d’État,
le 3 mars 1978
* Les États-Unis et l’Union soviétique se seraient mis d’accord pour interdire provisoirement le déploiement de missiles intercontinentaux lancés à partir de plates-formes mobiles. L’agence pour le contrôle des armes et du désarmement (ACDA) indique que cette interdiction fait partie des clauses d’un protocole d’accord d’une durée de trois ans. Notons que l’URSS, selon les services de renseignements américains, a commencé à déployer un tel missile, le SS-16. Les États-Unis continuent pour leur part à travailler sur le MX qui ne pourra pas être déployé avant 1985.
Document officiel remis au Congrès américain
le 14 février 1978
* Selon le livre blanc britannique sur la défense, publié à Londres le 20 février, le Pacte de Varsovie surclasserait l’Otan dans les proportions suivantes : 1,2 contre 1 pour les effectifs : 2,7 contre 1 pour les chars ; 2,5 contre 1 pour l’artillerie et 2,4 contre 1 en ce qui concerne l’aviation tactique. Ce document confirme les engagements pris par la Grande-Bretagne envers l’organisation atlantique. C’est ainsi que pour répondre aux demandes de l’Otan, Londres prévoit une première augmentation de 3 % du budget de la défense pour 1979-1980 puis une autre de même ordre l’année suivante. Au-delà de cette date le gouvernement britannique refuse de s’engager.
* Le 22 février l’Union soviétique a célébré le 60e anniversaire de son armée. À cette occasion le maréchal Oustinov, ministre de la Défense, a affirmé que l’URSS était prête à renoncer à la fabrication de la bombe à neutrons mais qu’elle était en mesure de fabriquer n’importe quelle arme que l’adversaire pourrait déployer : « Que personne n’essaye de nous faire peur avec de nouveaux types d’armes meurtrières comme les fusées Cruise ou les bombes à neutrons. » L’amiral Serguei Gorchkov, commandant en chef de la marine a, pour sa part, lancé cet avertissement : « Tôt ou tard les États-Unis devront comprendre qu’ils n’ont plus la maîtrise de la mer. »
* Fin février, la Suède et le Danemark ont exprimé leur inquiétude face à la présence permanente en mer Baltique de six sous-marins soviétiques équipés de fusées nucléaires. La portée de ces fusées prouve que leur cible ne peut être que l’Europe affirme-t-on à Stockholm et Copenhague.
* Selon M. Chien Hsue-Sen, expert chinois en missiles, la Chine pourra dépasser le niveau scientifique et technologique des pays avancés : c’est inévitable historiquement, car le développement de la Chine en ces domaines est plus rapide que celui des pays occidentaux.
Agence Chine Nouvelle, le 11 février 1978
* En Afrique du Sud. une filiale de la société sud-africaine d’armement ARMSCOR va se consacrer à la fabrication de missiles afin de contrer l’embargo des Nations unies sur les livraisons d’armes, embargo imposé en octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU.
* En France, la corvette Georges Leygues, destinée à la lutte anti-sous-marine (ASM), vient de commencer ses essais en mer au large de Brest. Ce bâtiment, dont la mise en service est prévue pour le printemps de 1979, sera le premier à être équipé de missiles surface-air Crotale-naval. Il sera également armé de quatre rangées de missiles mer-mer Exocet MM38. Deux autres corvettes, le Dupleix et le Montcalm, doivent être mises à flot au cours de cette année.
* L’administration américaine envisage de demander en mars au Congrès d’approuver l’accord de coopération militaire conclu entre Washington et Ankara en 1976. L’intention de la Maison-Blanche a été communiquée au Président du conseil turc, M. Bulent Ecevit (cf. à ce sujet l’article : « La Turquie fidèle à l’Otan », paru dans la revue Défense Nationale en août-septembre 1977).