Défense dans le monde - États-Unis : la capacité d'intervention américaine ; controverse sur le projet de vente d'avions de combat américains au Proche-Orient - Amérique latine : renforcement des liens entre Bonn et Brasilia ; deux mois de troubles et d'émeutes au Nicaragua - Grande-Bretagne : le « Livre blanc » sur la Défense ; la dévolution des pouvoirs à l'Écosse - Italie : le dénouement de la crise et la politique de défense du nouveau gouvernement
L’issue du conflit vietnamien, intervenant au moment où l’Union soviétique accédait à la parité stratégique, a diminué le rôle prédominant des États-Unis dans le monde. Dorénavant, la Maison-Blanche tente de faire participer davantage les pays alliés à la sécurité collective et manifeste une certaine tendance au repli sur soi ainsi qu’en témoigne le projet de désengagement de Corée. Ces infléchissements de la politique étrangère des États-Unis pourraient faire douter de leur volonté d’utiliser leur capacité d’intervention militaire et encourager le Kremlin à poursuivre ses entreprises de pénétration dans les zones rendues vulnérables par les crises.
Le Pentagone, conscient de cette menace, s’emploie à améliorer la capacité des forces d’intervention nationales afin d’être en mesure de protéger les personnes et les biens américains dans le monde, voire d’apporter une aide aux pays alliés en difficulté.
La défense globale des intérêts américains est assurée par les forces nucléaires stratégiques et les forces d’emploi général qui se décomposent essentiellement en forces de présence dans le monde et forces d’intervention.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article