Le Québec : un État qui au regard de l'histoire et du droit international a tous les sacrements requis pour l'indépendance. Tous sauf un qu'il compte bien recevoir du référendum qui aura lieu au plus tard en 1980. Que de chemin parcouru depuis qu'en 1967 le général de Gaulle éveilla par son célèbre « cri » de Montréal la conscience du monde à ce problème ! C’est l'origine et l'évolution de cette affaire que retrace ici un journaliste qui, à l'époque, participa à l'organisation de ce fameux voyage et en fut le témoin privilégié.
Libre opinion - Québec : l'année de la décision
« Vive le Québec libre ! ». Ce cri historique de Charles de Gaulle a bientôt douze ans… Que de changements depuis lors, au Québec, dans les relations franco-québécoises, dans la connaissance du Québec par les Français !
Mais lorsque, le 24 juillet 1967, de Gaulle, fermant le manuel du protocole pour ouvrir le livre de l’Histoire, lança du balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal son mot terrible et fameux, l’opinion publique en France, jusque dans la haute administration, jusqu’au sein du gouvernement, fut stupéfaite et indignée.
Ces sentiments étaient dus à l’ignorance, l’ignorance de « l’Affaire Canada ».
Il reste 97 % de l'article à lire