Défense dans le monde - États-Unis : mobilisation des groupes de pression avant la conclusion des accords SALT II ; les missiles de croisière stratégiques américains - Otan : exercices d'hiver - Allemagne fédérale : interviews du ministre de la Défense - Révolution afghane et déstabilisation régionale
MM. Cyrus Vance et Andrei Gromyko n’ont pu parvenir à un accord lors des négociations sur la limitation des armements stratégiques (SALT) qui se sont déroulés à Genève du 22 au 24 décembre. Cependant, si l’on s’en tient aux déclarations faites par le secrétaire d’État à son retour aux États-Unis selon lesquelles le principe d’un sommet Carter-Brejnev aurait été arrêté, il est raisonnable de penser que ces négociations aboutiront dans les premiers mois de 1979 : il faudra alors que le Sénat ratifie le traité.
Aux États-Unis, ces accords en devenir ne font pas l’unanimité, et au cours des derniers mois, un nombre important de personnalités ont pris position. Essayant de rallier l’opinion publique, les groupes de pression se sont mobilisés et les accords SALT II sont aujourd’hui l’objet d’un débat de politique intérieure.
L’opposition aux accords, emmenée par la « Coalition For Peace Through Strength », regroupe quelque 200 membres du Congrès (sénateurs et représentants, républicains et démocrates) et une centaine d’organisations au sein desquelles militent des officiers généraux à la retraite et d’anciens hauts fonctionnaires ayant occupé des postes de direction dans les services de renseignement des armées, les organismes fédéraux de sécurité ou l’administration.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article