Aéronautique - Les Mirage III C remplacent les F-100 à Djibouti - Le F-15 Eagle
En décembre dernier, une dizaine de Dassault Mirage III C du Commandement air des forces de défense aérienne (Cafda), quittaient la base aérienne 110 de Creil pour rejoindre Djibouti, leur nouvelle affectation. Accompagnés d’un Dassault Mystère-20 et de C-160 Transall transportant les équipes techniques et de support logistique, ces appareils ont effectué un convoyage de près de 6 000 km en plusieurs étapes.
Ces Mirage III C arment un nouvel Escadron de chasse, l’EC 3/10 Vexin, créé le 1er janvier 1979 : cette unité du Cafda est placée sous le commandement des forces françaises stationnées à Djibouti et mise en œuvre par le Détachement air (DA) 188 formé des éléments de l’ancienne Base aérienne (BA) 188 du TFAI (Territoire français des Afars et des Issas).
Prévue dans le cadre des accords de défense liant les gouvernements de la jeune République de Djibouti et de la France, cette mise en place d’avions de combat à hautes performances donne une nouvelle dimension à la capacité de défense du territoire contre d’éventuelles menaces aériennes ou terrestres.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article