Marine - France : mise à l'eau du chasseur de mines Éridan ; tir réussi du Crotale naval - Pays-Bas : mise sur cale du premier chasseur de mine tripartite ; le gouvernement choisit le P-3C Orion ; remise en service de la frégate Van Speijk après refonte
L’Éridan (M641), prototype du chasseur de mines tripartite belgo-franco-néerlandais a été mis à l’eau le 2 février 1979 dans l’arsenal de Lorient.
L’accord de coopération portant sur le développement, la construction et le soutien logistique de ce nouveau type de chasseur de mines a été signé en mai 1975 par les ministres de la Défense de Belgique, de France et des Pays-Bas. Les besoins en bâtiments de ce type étaient alors estimés à une quinzaine par pays intéressé, leur construction devant s’étaler entre 1978 et 1987. Actuellement notre marine prévoit la construction de 13 unités, la marine royale belge celle de 10 bâtiments et la marine royale néerlandaise celle de 15 navires.
Cette coopération entre les trois pays entraînera une réduction des coûts grâce aux études communes, à la centralisation des connaissances et au plus grand nombre de navires identiques construits. Ce dernier point aura également une incidence favorable sur le support logistique et le suivi technique.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article