Faits et dires
* La politique de la détente fait partie de l’orientation fondamentale de la politique extérieure de la France… La France fixe son niveau de sécurité au niveau nécessaire pour maintenir, quelle que soit l’évolution de la situation stratégique dans le monde, la crédibilité, c’est-à-dire l’efficacité de sa dissuasion. À cet égard j’ai demandé la mise à l’étude d’une nouvelle génération d’armes nucléaires au-delà de la génération actuelle, sur la nature et le contenu de laquelle le gouvernement sera appelé à se prononcer.
Président Valéry Giscard d’Estaing
conférence de presse du 15 février 1979
* La France a signé le 2 mars 1979 le protocole n° 1 du traité de Tlalelolco en faisant cependant les réserves suivantes :
– Le texte ne peut altérer les dispositions de la Charte des Nations unies relatives au droit de légitime défense ;
– La France se réserve le droit de faire transiter par les territoires sous sa juridiction des éléments de dispositifs nucléaires ;
– Les Français habitant ces territoires ne peuvent être privés de la possibilité de travailler en France au « Centre de l’énergie nucléaire » ;
– Les dispositions du protocole ne s’étendent pas en mer au-delà de la zone des 200 milles.
* Le président Carter propose la nomination du général Bernard Rogers à la succession du général Haig à la tête de l’Otan.
* L’URSS exclut la conclusion de tout accord de désarmement atomique qui ne serait pas accepté par les cinq puissances nucléaires.
L’ambassadeur Israelyan, délégué de l’URSS
au comité de l’ONU sur le désarmement à Genève 7 février 1979
* L’Union soviétique dépassera les États-Unis dans 5 ans si la tendance actuelle des dépenses militaires américaines se maintient. Les dépenses soviétiques ont augmenté de 1,5 % au cours des 15 dernières années, en terme réels, tandis que celles des États-Unis ont décliné.
M. Harold Brown, secrétaire américain à la Défense
21 février 1979
* La capacité de l’Otan pour la défense de l’Europe est extrêmement douteuse et sa capacité à soutenir une guerre prolongée est presque inexistante par suite d’un manque critique de munitions et de pièces de rechange ; l’Otan ne serait pas capable de se battre pendant 30 jours et elle ne sera pas en mesure de le faire avant 1983.
Rapport de la Chambre des Représentants
des États-Unis, 17 février 1979
* L’Otan ne peut assurer une défense conventionnelle de l’Europe. Elle est particulièrement vulnérable à une attaque dans le Nord de la RFA (République fédérale d’Allemagne) en raison de la faiblesse de sa puissance de feu.
Rapport du Congrès américain,
17 février 1979
* Je ne pense pas qu’il soit possible d’envisager une défense européenne uniquement dans le domaine nucléaire… La politique de dissuasion repose sur les armes classiques aussi bien que nucléaires… À mon avis il ne serait certainement pas réaliste de penser que sans la contribution des États-Unis, l’Europe, selon des critères eurostratégiques, serait en mesure de fournir la quantité et la qualité d’armement nucléaire et classique capable de rendre crédible la dissuasion.
M. Fred Mulley, ministre britannique de la Défense
interviewé par Le Monde, 27 février 1979
* L’Union soviétique a procédé à des essais d’un missile de croisière lancé à partir de son bombardier Tupolev Tu-22M Backfire. Ce missile aurait été essayé sur un rayon d’action de 1 200 km.
AFP, Washington, 3 février 1979
* L’armée américaine a décidé de faire construire 28 prototypes d’un nouveau missile, le Pershing II d’une portée de 2 400 km. Un contrat de 360 millions de dollars a été conclu dans ce but avec la firme Martin Marietta, en Floride.
AFP, Washington, 24 février 1979
* Les firmes Aircraft et Raytheon ont reçu commande de l’Armée de l’air américaine d’étudier un nouveau missile air-air de moyenne portée. Cet engin sera destiné à remplacer les RIM-7 Sea Sparrow.
AFP, 10 février 1979
* Boeing Aerospace vient de signer un contrat avec le département américain de la Défense pour l’expérimentation d’un système de lancement des Cruise Missiles par une sorte de barillet logeant 8 missiles.
AFP, 2 février 1979
* La France et l’Allemagne fédérale étudient la production en commun d’un nouveau char de combat appelé à remplacer le Leopard et l’AMX-30.
Information Otan
Bruxelles, 2 février 1979
* Le gouvernement britannique a donné le feu vert à la Royal Air Force (RAF) pour développer un système de radar mobile. Le projet coûtera 100 millions de livres et sera financé aux 4/5 par l’Otan.
Sunday Telegraph, 3 février 1979
* La Bundeswehr va moderniser son armement défensif et va dépenser pour ce faire 40 milliards de DM (Deutschmark, soit 89 milliards de Francs).
M. Mans Appel, Forum des sciences
militaires de Munich, 17 février 1979
* De 1974 à 1977 l’Union soviétique a vendu au Tiers-Monde plus d’armes que les États-Unis : 80 % de plus en ce qui concerne les blindés. 6 fois plus de navires de guerre.
Valeurs Actuelles, 5 février 1979
* Pas de retrait précipité des troupes américaines stationnées en Corée. Le rythme de leur retour aux États-Unis est constamment réévalué.
Président Carter à la presse,
Washington, 10 février 1979