Défense à travers la presse
Les événements d’Iran, l’influence croissante de l’Union soviétique entre l’Afghanistan et la corne orientale de l’Afrique, le déploiement en URSS du nouveau missile SS-20, donnent aux observateurs le sentiment que la sécurité de l’Occident est remise en cause. Il est question à Washington de réagir d’une part en créant une Ve Flotte américaine spécialement destinée à l’océan Indien, d’autre part en dotant l’Europe de l’Ouest de missiles Pershing capables d’atteindre le sol soviétique et non plus seulement son glacis nucléaire. Ce sont d’ailleurs les deux sujets qui ont suscité les commentaires les plus vifs au cours du mois de mars.
Le New York Times du 9 mars fait une analyse assez sombre de la situation : « L’insouciance menace la sécurité de l’Occident et pour deux raisons : à l’extérieur, la course aux armements inconsidérément entreprise par l’Union soviétique qui recherche une supériorité accrue dans le domaine des missiles à moyenne portée ; à l’intérieur, la conception imprudente de la détente en Occident, notamment aux États-Unis. En construisant un nouveau missile, le SS-20, l’URSS donne à sa panoplie une expansion menaçante. Ce missile peut atteindre une vaste étendue d’importance stratégique allant du Japon à tous les pays d’Europe appartenant à l’Otan. Parce que ce missile a une rampe mobile, il est pratiquement invulnérable. Aucune arme comparable n’existe en Occident. Bien qu’aucun armement occidental de ce type ne soit souhaitable, une dangereuse lacune menace la dissuasion… Les missiles SS-20 modifient l’équilibre global et ouvrent la porte à d’éventuelles actions que ne justifient même pas une vision très large des impératifs de défense des Soviétiques. L’impact négatif sur la détente n’est donc pas surprenant… En traitant de questions comme celle des SS-20 ou celle des accords SALT (Traité de limitation des armes stratégiques), les hommes politiques occidentaux doivent avoir le courage de chercher à renforcer simultanément la défense et la détente ».
Cette question est particulièrement aiguë en Allemagne fédérale au point d’avoir soulevé un débat sur la détente et les relations avec Washington. L’opposition souhaiterait que les États-Unis décident de déployer des Pershing II sur le territoire allemand tandis que les sociaux-démocrates redoutent qu’une telle initiative ne sonne le glas de la détente. Le quotidien libéral de Hambourg Die Zeit (11 mars) reconnaît que la présence de nouveaux missiles en RFA ne manquerait pas de soulever certains problèmes politiques :
Il reste 78 % de l'article à lire