Défense dans le monde - États-Unis : problèmes d'effectifs et perspectives de retour au service militaire, dissolution de l'Aerospace Defense Command - Création d'un nouveau groupe d'experts à l'Otan - Développement de l'engin balistique Pershing 2 - Vers une force de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) ? - Évolution de l'Asie du Sud-Est à la suite du conflit sino-vietnamien - Suisse : exercice majeur de l'Armée et mise en œuvre de la défense civile
Il a déjà été fait état dans cette chronique (cf. février 1979) des problèmes de personnels que connaît l’armée de terre des États-Unis. Depuis le retour à l’armée de volontaires, en 1973, ces problèmes étaient circonscrits aux forces de réserve, qui voyaient leurs effectifs fondre au fur et à mesure qu’étaient dégagées de leurs 6 années d’obligations militaires les dernières recrues appelées au début des années 1970. La situation s’est aggravée au cours du dernier trimestre de l’année 1978 où les armées d’active n’ont pu recruter que 90 % des engagés qu’elles souhaitaient accueillir.
Le présent article se propose d’exposer les diverses mesures qui ont été prises ou sont estimées nécessaires pour remédier à une situation devenue des plus préoccupantes. Seront successivement étudiées, les mesures prises pour tenter de redresser la situation dans l’armée active et les forces de réserve. Une troisième partie fera le point de la campagne en cours pour un retour à une certaine forme de service militaire.
Armée active
Au cours du quatrième trimestre de l’année 1978, pour la première fois en 5 ans, les services de recrutement n’ont pu atteindre leurs objectifs aux plans qualitatif et quantitatif. On a également noté une certaine désaffection des jeunes Américains pour les emplois de combattant (32 spécialités de l’infanterie et de l’arme blindée en particulier).
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article